Feu sacré et Pierres Vertueuses: Le Cristal de Roche.
Avoir le feu sacré. Voilà une expression que l’on entend encore parfois dans les conversations, de nos jours. Mais savons-nous seulement quelle en est l’origine ?
Au temps de la Grèce antique, berceau de notre philosophie occidentale, nous pouvons découvrir des textes célèbres concernant l’usage à la fois religieux, médicinal et magique de certaines pierres remarquables, dont la renommée demeure dans la mémoire collective, comme le Cristal de roche.
Parmi ses vertus, un phénomène étrange aux yeux des Anciens: la possibilité d’allumer du feu avec un cristal, en se servant de la réfraction des rayons du Soleil. Le Soleil; Hélios, est à l’époque divinisé.
Ce qui interpelle alors nos ancêtres, c’est que si ce cristal est capable d’incendier une matière inflammable comme du bois sec résineux, il n’en demeure pas moins froid au toucher; le matériau reste le même. Devant ce paradoxe, les Anciens identifient alors l’origine divine de ce feu, comme sorti des lois d’impermanence, ce que l’on retrouve d’ailleurs dans la Bible.
C’est l’origine de la notion du Feu Sacré, qui devient alors manifestation d’origine surnaturelle, signature du Divin.
C’est dire combien le Cristal de Roche est reconnu encore maintenant comme le plus pur des vecteurs des manifestations surnaturelles.